De l'usage du bon sens dans le recrutement. Par David Bernard

Publié le par ressources-humaines

 

Merci à Valérie pour l'info...

Lorsque l’on parle de recrutement, c’est saisissant de constater à quel point certains des « acteurs » du milieu - qu’ils soient professionnels RH ou managers opérationnels (et donc « recruteurs de fait ») - peuvent parfois avoir un avis tranché sur la question…

- D’un côté les ayatollahs du feeling et de l’instinct. Pour eux, rien n’est plus concluant que le fameux test de la poignée de main. Quand ils voient le candidat mettre un pied dans leur bureau, il ne leur faut pas plus de 7 centièmes de secondes pour savoir si le gus fera l’affaire ou pas. Ce sont les plus purs tenants de la tradition du « je le sens / je ne le sens pas ». 

 
- De l’autre côté les dingos de l’approche rationaliste à tout prix ! Ce dont ils rêvent, c’est de mettre le talent en équation, de trouver la formule magique qui permettra de réduire le risque à 0. Pour eux, les décisions doivent être prises de façon supra rationnelle… rien de moins ! Du coup, ils ont souvent un arsenal de méthodes et techniques pour prendre leur meilleure décision ! 

 

Pour lire la suite: cliquez ici


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article