Diminuer les risques d'erreur en gestion des RH

Publié le par ressources-humaines

LES LIVRES DU MOIS

 

Source : Journal Le Temps, 28.05.2010

 

 

 

Michel Bloch

La chronique de Michel Bloch, directeur marketing de Polygone Consultants, mb@polyg.com

La recherche de l’excellence est à l’honneur. Les directions du personnel sont déterminées à mettre le maximum d’atouts de leur côté. Trois ouvrages pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

 

Toute la fonction Ressources humaines

Annick Cohen-Haegel

Editions Dunod, 2010, 440 p.

Le livre d’Annick Cohen-Haegel, très complet et particulièrement agréable à lire, offre une vision globale de la fonction ressources humaines (RH) et présente l’avantage de placer le capital humain au centre de l’entreprise.

Comment s’y prendre concrètement pour faire un bon recrutement? Comment détecter et effectivement développer les potentiels? L’auteur souligne la valeur ajoutée apportée par des outils comme l’assessment pour une meilleure évaluation des capacités humaines et managériales ou le coaching pour faciliter l’évolution du collaborateur au sein de l’organisation.

Piloter un plan de formation, appliquer un système de rémunération efficace, mesurer le climat social, mettre en place les outils de pilotage de la fonction RH: tout y est. Annick Cohen-Haegel consacre également une partie du livre au savoir-être du personnel RH. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour négocier, argumenter et conduire les entretiens avec aisance.

 

Management des compétences

Anne Dietrich, Patrick Gilbert, Frédérique Pigeyre

Editions Dunod, 2010, 250 p.

Les possibilités de gain, mais aussi le potentiel de catastrophe lié à la gestion des compétences sont très importants. Une approche des individus fondée sur l’usage de la notion de compétence a des effets non négligeables sur la conduite des organisations. Ce livre a ceci d’original qu’il présente la contribution des démarches d’analyse des compétences comme un moyen d’améliorer la pratique du management grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement des individus.

Le management des compétences est à juste titre présenté comme un outil de progrès qui permet d’éviter de nombreuses embûches placées sur notre chemin par les hasards d’un monde en ébullition. Pour rebondir avec souplesse sur la route du changement. L’anticipation par le management des compétences.

 

Bâtir une stratégie de rémunération

 

Bernard Roman

 

Editions Dunod, 2010, 255 p.

 

La rémunération est un levier majeur du management de la performance. Bernard Roman pose avec talent les bonnes questions. Que rémunère-t-on? Il ne s’agit pas d’une question naïve. Savoir si l’on paie l’expérience, le talent ou encore le potentiel de la personne permet d’éviter une rémunération trop subjective, souvent source de conflits dans les équipes. Que penser par exemple des rémunérations variables ou de l’actionnariat des collaborateurs? Et les bonus? Sujet brûlant, ô combien!

Les erreurs coûtent. Bâtir une stratégie de rémunération efficace constitue un outil de cohésion et de motivation en interne et concourt à développer une image positive de l’entreprise. La gestion des rémunérations devient une composante marketing. D’où l’intérêt de bien réfléchir. Une entreprise disposant d’une stratégie de rémunération cohérente aborde en étant plus solide les aléas de la conjoncture.

 

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