McDonald's veut encourager la validation des acquis de l'expérience (VAE)

Publié le par ressources-humaines

 


10 October 2008

Copyright Agence France-Presse, 2008
 

McDonald's France va permettre à ses directeurs d'établissement d'obtenir, en faisant valider leur expérience professionnel, un diplôme de niveau bac+3, grâce à un partenariat avec les chambres de commerce et d'industrie.

L'entreprise et l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie ont signé vendredi, en présence de Xavier Bertrand, ministre du travail et Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la prospective économique, un accord de déploiement national de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Cet accord cadre devrait permettre à McDonald's de déployer au niveau nationale une politique de VAE expérimentée depuis 2003 au niveau local, notamment dans les Yvelines, département où se situe le siège de l'entreprise.

Après une formation d'environ six mois, les directeurs passent différentes épreuves au sein d'une école de commerce. En cas de réussite, le lauréat se voit délivrer un diplôme de gestion marketing et management reconnu par l'Education nationale.

McDonald's compte entre 800 et 900 directeurs, a indiqué Hubert Mongon, vice-président des ressources humaines de McDonald's France. Concernant la VAE, "il n'y a pas d'objectif chiffré. Actuellement nous avons deux promotions d'une dizaine de candidats par an", a déclaré M. Mongon à l'AFP.

Seuls les directeurs sont concernés par la VAE mais "demain, nous comptons élargir le dispositif et descendre au niveau des autres salariés pour leur proposer des bac pro ou des BTS", a ajouté M. Mongon.

A l'issue d'une rencontre avec des salariés ayant bénéficiés de la VAE, Xavier Bertrand déclaré qu'il s'agissait d'un "outil essentiel" pour "valoriser le travail".

Selon Dominique Bénézet, délégué général du Snarr (Syndicat national de la restauration rapide), dans les grandes chaînes, "70 à 75% des directeurs d'unité (responsables de restaurant, ndlr) ont commencé comme équipier". Preuve selon lui que ce secteur "permet à l'ascenseur social de fonctionner".


Chez McDonald's, le passage d'équipier à directeur dure en moyenne "cinq à dix ans", selon M. Mongon.

Publié dans Parcours professionnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article