TESTS DE RECRUTEMENT EN LIGNE : Selon l'enquête SHL Verify(TM)- Les DRH estiment que les candidats trichent aux tests de recrutement

Publié le par ressources-humaines



8 septembre 2008
Copyright 2008 Hugin. All Rights Reserved.
Laurent Durgeat Agence PRformance

 


Ils sont néanmoins bien moins suspicieux que leurs homologues étrangers. Alors que le coût du recrutement est évalué en moyenne de 3 à 6 mois de salaire du futur recruté, il est primordial de s'assurer des meilleures garanties de réussite de cette phase cruciale du développement du capital humain de l'entreprise.

Paris, le 8 septembre 2008 - Suite à une l'enquête Internationale SHL Verify(TM) menée courant 2006 en Angleterre, aux Etats-Unis et en Asie auprès de plusieurs centaines de personnes et relative à l'utilisation de tests en ligne et au comportement des candidats, SHL France, partie intégrante du groupe SHL, le chef de file mondial en matière de solutions d'évaluation en ligne, d'évaluation et de développement psychométriques, a effectué un échantillonnage afin de vérifier que les résultats à l'international s'appliquaient également à la France.

En comparant ces deux études, quelques tendances semblent émerger.

Les DRH français moins suspicieux que leurs homologues étrangers

En France, seuls 75% des DRH estiment que les candidats mentent délibérément aux entreprises sur leur niveau de formation ou leurs compétences. Alors qu'aux Etats-Unis 95% des Directeurs des Ressources Humaines reconnaissaient que les candidats pourraient tromper délibérément l'entreprise ou exagérer leurs compétences lors de leurs entretiens d'embauche. De même, 90% des DRH belges ont la même opinion.

De plus, seuls 61% des DRH français estiment qu'il est possible de frauder à un test d'aptitude en ligne alors qu'ils sont 70% à le penser aux Etats-Unis jusqu'à 80% en Angleterre.

Les DRH français plus attachés au contact humain

Tandis qu'en Asie, tout comme en Angleterre, le coût et la sécurité des tests apparaissent comme les principaux freins à l'utilisation des tests en ligne, les français regrettent le manque d'interaction avec les candidats qui en résulte.

La double vérification des informations pour en valider la véracité : une solution unanime

De façon générale, les études révèlent un réel besoin de valider l'efficacité du recrutement. Ainsi, la solution qui semble la plus efficace est de faire passer le test une deuxième fois au candidat pour comparer les réponses, ou de poser des questions différentes évaluant les même compétences afin d'en valider la cohérence. En effet, 61% des DRH français refont faire le test une deuxième fois et 57% d'entre eux soumettent le candidats à des questions différentes.

Si une partie des responsables des ressources humaines estiment que les tests en ligne peuvent être source de tricherie, il apparaît clairement qu'il en est de même pour les méthodes de recrutement plus classiques. Il convient donc d'utiliser les tests en ligne comme des outils complémentaire à un recrutement réussi.

D'ailleurs sur l'échantillon des responsables RH français interrogés, ils sont 86% à reconnaître que l'avenir des tests d'évaluation objectifs se trouve " en ligne ".

SHL Verify(TM), la garantie de tests de recrutement en ligne véridiques

Face au développement des méthodes de recrutement en ligne, SHL, le premier fournisseur mondial de solutions de développement et d'évaluations psychométriques s'apprête à lancer sur le marché Français SHL Verify(TM), solution conçue pour résoudre les problèmes potentiels de fraude lors des tests effectués à distance.

Cette nouvelle offre a été élaborée pour apporter aux directeurs des RH toutes les garanties nécessaires en ce qui concerne la fiabilité des tests réalisés en ligne, sans augmentation significative des coûts et du temps investis.

À propos de SHL Group

SHL France est la filiale du groupe international SHL, premier fournisseur au monde de solutions de développement et d'évaluation psychométriques. La société apporte son soutien aux organisations lors de la sélection, du recrutement, de la promotion, de la planification de la succession et du développement des talents, pour toutes les fonctions et à travers tous les secteurs. Présent dans 40 pays et proposant ses services dans plus 30 langues différentes, le groupe SHL conçoit des approches innovantes de gestion et de développement du capital humain ; SHL compte plus de 5 500 organisations parmi ses clients, y compris de nombreuses entreprises figurant dans les classements Global et Times Top 1000, et est reconnu comme le principal fournisseur de produits d'évaluation objective au monde. Pour obtenir des informations supplémentaires, visitez le site
www.shl.com.

Publié dans Recrutement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article